Agence Laval Rive-Nord
Régimes à cotisation déterminée

Les régimes à cotisation déterminée sont essentiellement des régimes à cotisations fixées d'avance dans lesquels les cotisations correspondent à un pourcentage du salaire ou à une somme fixe. L'accumulation des cotisations et des revenus de placements sert à déterminer le montant de la rente de retraite.

Régime de pension agréé (RPA)

Le régime de pension agréé (RPA) est le régime d'épargne dit traditionnel. L'employeur et, la plupart du temps, l'employé versent des cotisations capitalisées à l'abri de l'impôt, dont le montant est connu à l'avance. L'argent accumulé dans un RPA ne peut être retiré avant la retraite (à l'exception des cotisations volontaires) puisqu'il servira à procurer un revenu de retraite.

Régime de retraite simplifié (RRS)

Comme son nom l'indique, le régime de retraite simplifié (RRS) constitue une version simplifiée du RPA traditionnel. Nous assumons la plupart des responsabilités administratives du régime, ce qui rend son administration simple et moins coûteuse pour l'entreprise. L'employeur et, la plupart du temps, l'employé versent des cotisations. En général, les fonds ne peuvent être retirés avant la retraite.

Régime enregistré d'épargne-retraite collectif (REER collectif)

Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) collectif est le mode d'épargne le plus populaire. Il permet aux participants de constituer un capital qui pourra servir à produire un revenu de retraite à l'abri de l'impôt. Le participant et, dans certains cas, l'employeur versent des cotisations déductibles d'impôt. Il n'y a aucune cotisation minimale et les sommes investies ne sont pas immobilisées. Elles peuvent donc être retirées en tout temps. Les cotisations sont prélevées directement sur le salaire, rendant ainsi l'épargne moins contraignante.

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Le gouvernement fédéral a instauré la mise en place, dès janvier 2009, d'un nouvel instrument d'épargne pour les Canadiens âgés de 18 ans et plus : le compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Tous les revenus de placements détenus dans un CELI s'accumuleront à l'abri de l'impôt. Le montant des droits de cotisation s'élèvera à 5 000 $ par année à compter de 2009 (majoré en fonction de l'inflation) et les droits de cotisation inutilisés pourront être reportés indéfiniment aux années futures. Les retraits, libres d'impôt, seront permis en tout temps et donneront lieu à un droit de cotisation additionnel équivalent l'année suivante. La flexibilité du CELI répondra autant à des besoins d'épargne à long terme qu'à des besoins d'épargne à court terme.

Compte de retraite immobilisé (CRI)

Le compte de retraite immobilisé (CRI) est un produit spécialement destiné à recevoir les sommes acquises en vertu d'un régime de pension (ou régime de retraite), comme dans le cas d'une cessation d'emploi, par exemple. Il permet d'accumuler des revenus à l'abri de l'impôt. Aucune somme ne peut être retirée d'un CRI avant la retraite.

Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)

Le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) est un régime en vertu duquel l'employeur distribue une partie des bénéfices de l'entreprise à une partie ou à la totalité des employés. Seul l'employeur cotise au RPDB. Ce régime est très souple pour l'entreprise puisqu'il ne comporte pas d'engagement financier permanent. Les cotisations ne sont pas immobilisées et sont acquises par l'employé après deux ans de participation (ou plus tôt, selon ce qui est défini au régime).